Newsletter : restons en contact

Comment calculer son budget de location ?

Titre article

Comment calculer son budget de location ?

Actualité locale
Publié le 25/09/2018 - Mis à jour le 25/09/2018

Comment calculer son budget de location ?

Comment calculer son budget de location ?

 

Louer son premier logement est toujours excitant. Par ailleurs, il faut savoir que certains frais annexes et obligations font partie des responsabilités du locataire.

 

Les dépenses et frais annexes à prévoir

&bull, Le premier mois de loyer

&bull, Le dépô,t de garantie

&bull, Les honoraires de l'agence immobilière, s'il y a lieu

&bull, L'assurance

&bull, Installation d'une ligne de téléphone

 

Plusieurs propriétaires exigent que le premier mois de loyer soit payé dès la signature du bail d'habitation, ainsi qu'un dépô,t de garantie pour couvrir les charges. Ce montant représente généralement 20% du loyer, mais il peut aller jusqu'à 30% et mê,me 40% , aussi, mieux vaut vous informer de ce point avant la signature du bail. Ce versement est prévu pour assurer la protection du propriétaire bailleur en cas de dégradation de son logement. Par contre, si votre loyer n'est payable que par période de trois mois (au minimum), vous n'aurez pas à débourser pour cette caution. Il faut savoir également que des honoraires s'appliquent, si vous avez eu recours aux services d'une agence immobilière pour trouver et louer ce logement. La souscription à une assurance ", multirisques habitation", est obligatoire. Celle-ci doit couvrir les dommages en cas d'incendie, d'inondation et d'autres causes spécifiées dans le contrat. Sachez qu',un propriétaire peut résilier le bail, si son locataire refuse de souscrire à une assurance. Quant à l'installation d'une ligne de téléphone par un fournisseur, il vous faudra prévoir 55 &euro, pour ce service.

Note : en ce qui concerne l'électricité et le gaz, assurez-vous que l'ancien locataire a bien résilié son contrat avec son fournisseur. En cas de coupure, un montant d'environ 25 &euro, vous sera facturé et un délai de cinq jours, au moins, sera nécessaire pour réactiver le service.

Des aides financières à considérer

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer ainsi que les charges annexes, en raison de vos faibles revenus, vous pouvez bénéficier de certaines aides au logement. Elles ne sont versées qu'à partir du deuxième mois de location. D',autres programmes ont été mis en place pour aider les étudiants à se loger.

 

1. APL (Aide Personnalisé au Logement) et l'ALS (Allocation de Logement Sociale) : ce sont des dispositifs d'aide financière qui ne concernent que les logements qui font l'objet d'une convention établie avec l'É,tat. Le montant d'aide est fixé en fonction de vos revenus, du nombre d'occupants dans le logement, du montant du loyer et de la commune où, vous résidez.

2. FSL (Fonds de Solidarité Logement) : il s'agit d'une mesure d'aide versée sous forme d'un prê,t sans intérê,t ou de subvention qui peut servir à couvrir la caution et les frais de location. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au Centre communal d'Action sociale de votre municipalité ou écrire au Conseil général de votre département.

Points importants à vérifier avant de signer un bail de location

&bull, Lors de la visite du logement, vérifiez la performance de la pression d'eau (douche, robinets),

&bull, Informez-vous sur le bon fonctionnement du chauffage et de la climatisation, le cas échéant ,

&bull, Assurez-vous que la porte d'entrée de l'immeuble reste verrouillée et ne demeure accessible qu'aux locataires ,

&bull, Les espaces communs doivent ê,tre propres et entretenus efficacement. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir du mal à faire effectuer une réparation dans votre logement au besoin.

&bull, Soyez particulièrement attentif aux traces de moisissures (plinthes, bas des murs, salle de bains, salle d'eau, fenê,tres…).

&bull, Il sera bon également de savoir si un espace de stationnement vous est réservé ou sinon à quel endroit vous pourrez garer votre véhicule.

Astuces :

Il est toujours préférable de visiter un appartement en fin de journée, alors que les locataires de l'immeuble sont présents, afin de constater si vos voisins sont bruyants ou discrets. Visitez le quartier à différents moments de la journée ou de la soirée, pour mieux le connaî,tre avant de vous y installer , cette mesure de précaution peut vous éviter des mauvaises surprises.

Pour trouver un logement à la mesure de vos besoins et de votre budget, l',agence immobilière Guy Hoquet (dans le 19e arrondissement de Paris) s',avère une référence de choix.