Newsletter : restons en contact

Etudiants, comment trouver un logement à Paris ?

Titre article

Etudiants, comment trouver un logement à Paris ?

Actualité locale
Publié le 27/08/2018 - Mis à jour le 27/08/2018

Etudiants, comment trouver un logement à Paris ?

Etudiants, comment trouver un logement à Paris ?

 

C'est bien connu, les loyers sont particulièrement élevés dans la capitale parisienne. Pour cause, une différence notable entre l'offre et la demande. Cela donne lieu à des situations burlesques, où, des étudiants attendent parfois de longs mois avant de trouver chaussure à leur pied. Il existe néanmoins certaines solutions pour trouver à se loger dans Paris quand on est étudiant. Tour d'horizon.

  • Location à Paris : le calvaire des étudiants

A Paris, les loyers n'ont de cesse de flamber. Trouver un logement à Paris n'est pas une mince affaire et les étudiants en savent quelque chose. Selon les statistiques, le loyer d'un studio à Paris s'élève à 826 &euro, et grimpe mê,me jusqu'à 1409 &euro, pour un deux-pièces. Il est important de ne pas se décourager lorsqu'on est étudiant. En effet, il est tout à fait possible de trouver un logement à Paris, à condition d'opter pour les bonnes solutions.

  • Etudiants : les différents organismes pour trouver un logement à Paris

Le Crous (Centre régional des &oelig,uvres universitaires et scolaires) de Paris est le premier organisme vers lequel un étudiant peut se tourner pour trouver un logement. Pour cela, il doit d'abord constituer un dossier social étudiant avant le 15 janvier. Les logements sont prioritairement destinés aux étudiants boursiers inscrits dans un établissement de l'académie de Paris.

Pour les provinciaux et les étrangers, la Cité internationale à Paris propose 42 résidences universitaires sur 40 hectares. Les étudiants peuvent profiter de toutes les infrastructures, comme la piscine et les activités sportives. Il est possible de postuler dès la première année d'études supérieures.

Pour les élèves de prépa, le choix de l'internat peut ê,tre judicieux puisque très économique. La demande se fait au moment de la procédure Parcoursup ou en déposant un dossier dans l'établissement choisi en septembre. Sachez qu'il y a souvent des désistements de dernière minute, ce qui laisse une chance supplémentaire d'ê,tre choisi parmi les dossiers. Les étudiants boursiers sont privilégiés ainsi que les provinciaux.

  • Etudiants : d'autres solutions possibles pour trouver un logement dans Paris

Pour les étudiants, il existe d'autres possibilités. Vous pouvez par exemple demander à résider chez un propriétaire privé. Vous ne serez évidemment pas le seul à postuler mais le site Lokaviz pourra vous aider à trouver de nombreuses annonces de logements labellisés.

Si vous ê,tes sociable et que la vie en communauté ne vous dérange pas, résider dans un foyer peut ê,tre une solution. Cela vous permet d'évoluer dans un environnement convivial, avec des activités. Vous résiderez dans une chambre meublée individuelle ou à partager. Certains foyers sont plus encadrés, comme les foyers des instituts religieux.

Pour les étudiants solidaires, vous pouvez habiter chez une personne â,gée, en contrepartie de quelques services. De nombreuses associations mettent en lien jeunes étudiants et personnes â,gées dans cette optique. L'offre rencontre un grand succès. L'association Ensemble2Générations est un excellent exemple de cette possibilité qui s'offre à vous. Vous pouvez par exemple disposer d'une chambre gratuitement en échange de votre présence tous les soirs à l'heure du dî,ner. Au moment de l'inscription, une cotisation annuelle est demandée.

Enfin, la solution la plus économique reste le logement chez l'habitant. Les tarifs sont grandement variables d'un logement à un autre. En général, vous devrez débourser 400 &euro, par mois. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces possibilités, il reste la résidence privée, pour plus de sécurité. Les tarifs sont cependant plus élevés que les chambres du Crous. Vous disposerez néanmoins de tout le confort et d'une sécurité optimale.