Newsletter : restons en contact

Les points clés à contrôler avant de louer votre logement

Titre article

Les points clés à contrôler avant de louer votre logement

Actualité locale
Publié le 03/09/2018 - Mis à jour le 03/09/2018

Les points clés à contrôler avant de louer votre logement

Les points clés à contrô,ler avant de louer votre logement

 

Vous avez investi dans un bien immobilier afin de le mettre en location ? Si tel est le cas, vous devez vous assurer du bon fonctionnement des équipements, sans oublier les diagnostics obligatoires et le niveau d'humidité. Avant la mise en location, le propriétaire bailleur doit en effet réaliser plusieurs vérifications. Certaines sont imposées par la loi, d'autres sont recommandées.

 

  • Gestion locative : les points clés à contrô,ler

 

La législation franç,aise impose aux propriétaires bailleurs de contrô,ler les éléments d'équipement et de confort avant de mettre leur bien en location. Votre logement doit en effet présenter un niveau suffisant de confort. Le chauffage doit ê,tre normal, la cuisine aménagée afin de pouvoir faire à manger correctement. Cela inclut bien évidemment la présence d'équipements adaptés, à l'instar d'un évier raccordé à une alimentation en eau chaude et froide. Les équipements comme la tuyauterie, les portes et fenê,tres doivent fonctionner convenablement afin d'ê,tre utilisés au quotidien. Les locataires potentiels vérifieront ces éléments lors de la visite du logement.

 

Faire attention aux détails est donc plus que recommandé si vous souhaitez trouver preneur rapidement. Vous devez aussi vérifier que votre logement ne souffre pas d'un quelconque problème d'humidité. En effet, un logement dans lequel apparaissent des signes de moisissures sur les plafonds ou les sols, ou bien dont les papiers peints se décollent sont autant d'indicateurs d'humidité. Cela ne plaira sû,rement pas au potentiel locataire et pourrait vous poser difficulté par la suite.

 

Si vous ne prê,tez pas attention à ces différents éléments, le locataire pourrait intenter une action en justice à votre encontre et le bien pourrait mê,me ê,tre considéré comme insalubre dans certaines situations. Confier la gestion locative à une agence immobilière professionnelle vous permet de vous décharger de ces vérifications et vous assure de respecter la loi.

 

  • Les diagnostics immobiliers obligatoires avant de louer votre logement

 

Avant de mettre votre bien immobilier en location, vous ê,tes tenus de vérifier certains aspects afin de fournir au locataire un logement décent. Cela signifie plusieurs choses. Le bien doit respecter des critères minimaux de surface et de confort. Le logement ne doit en aucune manière porter atteinte à la santé ou à la sécurité du locataire présent dans les lieux. Il en va de mê,me des équipements de chauffage, des réseaux de gaz et d'électricité et des équipements de production d'eau chaude. Tous ces éléments doivent obligatoirement ê,tre aux normes. Dans le cas contraire, vous pourriez ê,tre tenus responsables des dommages pouvant survenir.

 

En qualité de propriétaire bailleur des lieux, la loi vous oblige à annexer un état des lieux précis au contrat de bail. Vous devez également y joindre les 4 diagnostics exigés par la législation. Il s'agit premièrement du diagnostic de performance énergétique (DPE), permettant d'informer le locataire de la consommation en énergie du logement. L'échelle va de A à G. Dans un second temps, l'Etat des Servitudes Risques et Information sur les Sols (ESRIS) est un diagnostic permettant d'indiquer si le logement se situe dans un périmètre exposé à un risque quelconque. Dans un troisième temps, le diagnostic de l'état d'installation intérieure de gaz et d'électricité permet de mesurer les potentiels risques pouvant porter atteinte à la sécurité du locataire. Enfin, le diagnostic des risques d'exposition au plomb est obligatoire uniquement si le logement a été construit avant 1949. Si le diagnostic relève la présence de plomb, vous devrez refaire les peintures pour éviter le risque d'intoxication. Le diagnostic plomb est un document valable 6 ans.

 

  • La location meublée : les éléments à vérifier

 

La location meublée se distingue de la location vide en ce que le propriétaire bailleur met à la disposition du locataire le mobilier nécessaire à sa vie quotidienne. C'est cela qui justifie le loyer, généralement plus élevé.

 

Pour louer votre logement en location meublée, vous devez donc vérifier que votre logement dispose au minimum d'une literie avec couverture, d'un dispositif pour occulter la lumière des fenê,tres dans les chambres à coucher, de plaques de cuisson et d'un four ou four à micro-ondes dans la cuisine. En outre, la cuisine doit ê,tre obligatoirement pourvue d'un congélateur ou réfrigérateur, de vaisselle ainsi que d'ustensiles de cuisine. Une table et des sièges devront ê,tre présents dans le logement, ainsi que des étagères de rangement. Sans oublier des luminaires et du matériel d'entretien ménager.

 

Afin de vous assurer de respecter toutes ces réglementations, il est préférable de confier la gestion à une agence immobilière. Vous vous assurez ainsi la bonne mise en location meublée de votre bien. En effet, en cas d'insuffisance d'ameublement, le bail pourra ê,tre requalifié de location vide.